Comment créer une entreprise ? comment exploiter au mieux mon réseau ? Où trouver un financement? Quel type de financement est adapté à mon activité? ….
Ce sont des questions que vous vous posez, le salon des micro-entreprises 2013 vous apporte des réponses.
Ce salon est avant tout le grand rendez-vous des entrepreneurs, des créateurs d’entreprises et de tous ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat. C’est donc l’occasion de rencontrer des professionnels là pour vous conseiller, partager leur expérience et répondre à vos besoins.
Une des problématiques majeures des professionnels présents à ce salon, auto-entrepreneurs, TPE, PME …,, est d’optimiser l’utilisation et la gestion de leur réseau social. Ainsi des sites comme Linkedin où Google+ connaissent aujourd’hui un succès grandissant.
Le message à retenir : il faut rester actif sur les réseaux, poster du contenu de qualité, entretenir et relancer ses contacts, tisser une vraie relation !
Beaucoup d’entrepreneurs redoutent cette étape de la création d’entreprise. Elle est pourtant très souvent incontournable:
Pendant le salon, des pros donnent des conseils, des bonnes astuces et mettent en garde sur des erreurs à ne pas commettre.
Le business plan se présente comme un GPS pour l’activité et il doit accompagner le chef d’entreprise tout au long de son aventure entrepreneuriale. Il doit évoluer en même temps que l’activité de l’entreprise.
Que financer ? Comment financer ? où chercher ?
Quels types de financement ? Quelles conditions d’obtentions ? Quelles nouveautés?
Tant de questions qu’un entrepreneur se pose. Beaucoup de conférences tentent d’apporter des réponses. L’une particulièrement intéressantes rassemblait les acteurs du crowdfunding, le financement participatif, des business angels, etc, afin de débattre de l’intérêt de chaque type de financement .
Sans oublier le réseau Initiative qui propose des prêts d’honneur, des prêts à taux zéro, ainsi qu’un service d’accompagnement dans le financement.
La prospection est une activité que beaucoup de créateurs redoutent, qu'ils n’aiment pas faire et qu’à la première occasion, ils délèguent.
Pourtant, une véritable stratégie de prospection commerciale est le nerf du développement de l'activité de tout entrepreneur.
Les réseaux sociaux offrent de nouvelles opportunités grâce à nouvelles techniques de prospection et une base de données à jour et fiable. Les salons et autres événements, plus classiques, restent de bons outils de prospection. L'organisation d’événements est aussi un moyen de fidéliser ses clients et d’en rechercher des nouveaux .
Et attention, la prospection ne doit pas se faire seulement à cause d’une baisse de l’activité. C’est un travail à mener en continu s’inscrivant dans une stratégie de développement commercial.
Toute entreprise qui débute a pour objectif d’être la plus visible possible sur internet, dans les réseaux sociaux ou les blogs, et aussi d’être la mieux référencée par le terrible Google.
Mais comment gérer sa présence sur web et ses différents médias sociaux ?
Là encore, une activité à part entière pour tout entrepreneur et qui relève d’une vraie stratégie web !
Afin d’optimiser cette visibilité et notoriété, il faut tout d’abord sélectionner et agir sur les bons réseaux sociaux : ceux utilisés par sa cible « clients ». Par exemple, les teenagers sur plus sur Pinterest ou Instagram que Viadéo.
Viennent ensuite le choix des mots-clés, ceux qui améliorent le référencement Google. La meilleur technique pour trouver les bons termes est encore d’écouter ses clients, de se mettre à leur place pour comprendre leurs problèmes et leurs besoins et réfléchir aux termes qu’ils utiliseront pour leur recherche sur un navigateur Internet.
Enfin le contenu ! Pour se faire remarquer, encore faut-il poster un contenu de qualité, intéressant et au bon moment.
Coté technique, de nombreux outils internet permettent de répondre efficacement à ces problématiques comme Google, pour tester des mots-clés en fonction de son activité et du volume de recherche ; HOOTSUITE, BUFFER, ou encore SPROUTSOCIAL pour gérer ses interventions web.
OUI!
Il existe de nombreuses structures d’accompagnement allant de la recherche de LA bonne idée pour créer une entreprise, passant par de l’aide à la réflexion de création, ou des structure comme les couveuses pour tester l’activité avant la création juridique de l’entreprise et évaluer ainsi sa viabilité.
Outre les couveuses, beaucoup d’initiatives se développent en France comme pour acompagner les créateurs leurs projets, proposer des prêts d’honneur (financement du créateur sans intérêts et sans garanties), tout ceci afin de les soutenir dans les années cruciales du démarrage.
Aujourd’hui, 5 ans après la création, seulement 45 % des entreprises sont toujours en activité.
Ce pourcentage monte à 70 % pour les entreprises accompagnées (source APCE) par des experts ou une structure spécialisée.
L’entrepreneur fait face à l’isolement, face à un manque de temps pour accomplir les tâches opérationnelles, commerciales, administratives, etc… et il fait face à des difficultés imprévues.
Il ne peut pas seul prendre du recul sur ses premiers pas dans l’entrepreunariat.
L’accompagnement est un facteur clé de la pérennité de la création d’entreprise et de son succès.
Et vous, êtes–vous prêt pour créer une entreprise ?
Vous avez encore des questions ? Posez-les-nous !
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
Dans le cadre du salon des micro-entreprises, nous vous faisons un cadeau:
Concrètement, nous vous proposons 1h de consultation gratuite pour faire le point sur votre projet pour créer une entreprise et définir VOS objectifs.