De la réussite pour vos projets en 2014: un objectif SMART!

Publié le 6 jan. 2014 dans accompagnement des PME, coaching
En premier lieu,
nous souhaitons à tous les entrepreneurs et entreprises qui nous ont fait confiance dans leur accompagnement une très belle année 2014, créative, pleine d’audace de rêves et de réussite.

La fin d’année est le moment du bilan : ce que j’ai réussis à faire, ce que je n’ai pas fait....
Et traditionnellement, c’est aussi le moment des «bonnes résolutions» pour l’année suivante qui cette fois-ci - promis - seront tenues!

Alors comment faire pour tenir et réussir mon année 2014 ?
Le tout est de savoir fixer des objectifs. Tout d’abord, qu’est ce qu’un objectif ? En quoi est-il différent d’une résolution ?

Voici la clé pour réussir votre année 2014.

Comme la « bonne résolution », l’objectif dit ce que nous cherchons à atteindre.
En plus de la « bonne résolution », l’objectif est orienté vers l’action et il canalise nos actions dans la bonne direction.

Il est possible de définir un objectif par rapport à plusieurs critères connus et regroupés sous l‘acronyme S.M.A.R.T. On trouve cette approche dans la PNL (Programmation NeuroLinguistique) qui donne un ensemble de techniques et d’outils afin de travailler sur les objectifs, de leur définition à la mise en œuvre en passant par le processus de mise en action.

Quels sont les bénéfices à créer un objectif SMART?

Les bénéfices d’un objectif SMART tiennent dans l’acronyme:
Simple à expliquer et à comprendre
Mesurable pour savoir lorsque celui-ci est atteint
Acceptable pour soi et son entourage
Réalisable par la stratégie choisie en fonction de nos capacités et notre environnement
Temporel pour le fixer dans le temps.
Il est important de retenir que plusieurs chemins sont possibles pour atteindre notre objectif. Nous décidons de notre propre chemin. La PNL nous aide à choisir en prenant conscience de : nos capacités, nos ressources, nos freins et nos stratégies mentales, émotionnelles et comportementales, les « bonnes » pour les déployer, les « mauvaises » pour les changer.

Comment créer un objectif SMART ?

En respectant les définitions !
Simple & Spécifique : car il s’énonce en termes,
  • simples et compréhensible par tous. S’il est trop complexe, décomposez-le en déterminant les besoins importants pour réaliser cet objectif, en divisant le processus en étapes ou en plusieurs petits objectifs.
  • précis afin d’éviter toute ambigüité d’interprétation au cours de sa réalisation
  • positifs, c’est à dire, formulé en termes positifs sans négation, ni tournures du type "il ne faut pas...". En formulant ce que l'on veut (au lieu de ce que l'on ne veut pas), la motivation est plus facile à conserver.

Mesurable : car l’objectif s’accompagne d’un indicateur de la complétion pour quantifier à quel point il est atteint:
  • des mesures de l’avancement: les étapes intermédiaires, les seuils à franchir, les critères de réussite, les indicateurs de référence pour savoir se comparer, le niveau quantitatif ou qualitatif à atteindre...
  • une analyse de cette mesure
Cet indicateur tangible va motiver, renforcer le courage dans les moments les plus difficiles, et surtout savoir si votre objectif est atteint à 100%.

Acceptable & ambitieux: car un objectif doit d'être raisonnable, adapté à soi et bénéfique pour soi ainsi que suffisamment ambitieux pour susciter l’envie et créer la motivation de faire.

Réaliste & réalisable pour et par nous: car un objectif dépend de nous.

Ces deux derniers critères « A» « R» sont, selon nous, très proches et dépendent d’éléments communs. D’ailleurs, en fonction des versions, le A englobe:Acceptable, Approprié, Ambitieux, Attirant et Atteignable.
Un objectif se doit d’être ni trop, ni trop peu ambitieux pour être motivant et réalisable.
Trop ambitieux, l’objectif devient inatteignable et se transforme en épreuve insurmontable.
Suffisamment ambitieux, l’objectif est un défi à notre portée et un challenge motivant.

Temporel : car un objectif est défini dans le temps. Il répond à des critères précis et clairs en termes de délais et échéances, de date de début et date de fin ou encore d’étapes ou de quantité.
Important aussi, délimiter dans le temps la réalisation d’un objectif permet d’éviter la procrastination et une trop grande dépense d'énergie.

L’objectif est accepté et réalisé en lien avec entre autres nos capacités, vos expériences, notre savoir-faire, nos moyens financiers ainsi que nos ressources en temps.
Il est réalisable pour nous dans le contexte actuel - contexte personnel et familial, contexte économique et financier, etc. et en lien avec
L'ambition est mesurée afin de que nous nous donnions les moyens de réussir !

Transformer les «bonnes résolutions» en objectif SMART !

A vous maintenant de transformer vos «bonnes résolutions» en objectifs que vous pourrez enfin atteindre !

Prêt pour démarrer une nouvelle année avec les meilleurs objectifs ?
Voici un guide qui vous aidera à formuler votre objectif 2014. Libre à vous de vous en fixer un dans le domaine personnel, professionnel, familial...

1. Tout d’abord, « JE VEUX » : établir un énoncé simple, explicite et en termes positifs

2. Je valide cette formulation en visualisant cet objectif.

3. Je vérifie que « JE le PEUX » : cet objectif est motivant, raisonnable, bénéfique pour moi et mon entourage, ainsi que sous mon contrôle ?
1.je définis les étapes
2.la succession des étapes me convient
3.je fixe la date de fin

4. Enfin « JE le FAIS »: j’entame la 1ere étape


A vous de jouer ! Soyez S.M.A.R.T. !

Vous avez des questions ?
Prêt à prendre un nouveau départ et transformer des obstacles en nouveaux objectifs ?
Discutons-en!
Plus d'articles dans les catégories accompagnement des PME, coaching

Entrepreneurs,

Mieux développer sa PME

Business coaching

Conseil stratégique & financier



Contact

Céline Valentin
celine.valentin@coesia.fr
06 22 36 18 12



Téléchargez


Derniers articles +

Les 4 étapes de la stratégie d’une entreprise

Depuis la création de Coesia, de nombreux entrepreneurs nous ont fait confiance. Ces collaborations se sont révélées tous plus enrichissa...
La suite…

PME : Comment trouver un investisseur ?

Quelle que soit la taille de l'entreprise, trouver un investisseur est toujours un vrai challenge. Pour être efficace...
La suite…

Financer un projet : 3 clés pour y parvenir!

Votre idée, elle est là, elle est claire dans votre tête. Ça y est, il est temps de vous lancer et de créer votre entreprise. Mais voilà,...
La suite…