Un business coach pour voir plus grand plus loin!

Publié le 21 juil. 2016 dans coaching, start-up, business coach
    Telle est ma réaction à la lecture de l’article de Slate « Pour réussir dans la Silicon Valley, les Français apprennent à s’américaniser » *

    Cet article nous raconte les règles et des codes de la Silicon Valley auxquels se soumettent entrepreneurs et startups. Car même là-bas, il y en a!

    Il y a aussi tout un vocabulaire à s’approprier: smalltalk mentoring advising pitching networking etc.
    Et pourtant, le plus important n’est pas là!
    Ce que j’en retiens, c’est à quel point l’entrepreneur a besoin de développer ses softskills.
    Ou tout son savoir-être et ses talents au delà de l’expertise technique.

    C’est finalement ce que dit de façon imagée Laura Elmore, une ancienne coach de Steve Jobs et et de la high-tech : «La différence entre un entrepreneur français et un américain, c’est trente slide».
    Et c’est là que nous, business coach, nous intervenons.

    Le business coach pour développer les talents

    L’article souligne l’importance de :
    • apprendre à «pitcher» son projet dans les formes,
    • savoir s’adapter pour pitcher en 4 minutes, en 15 minutes, en 30 minutes,
    • développer un réseau et être à l’affut des opportunités en toute circonstance
    et cela sous-tend d’avoir :
    • développé des compétences humaines au delà de l’expertise
    • clarifié une vision qui offre une perspective plus large et plus dynamique
    • travaillé sur la différence qui fait la différence:
      en quoi l’offre est unique et plus créatrice de valeur que celle des concurrents?
      en quoi moi entrepreneur et porteur de ce projet je fais la différence?
    • acquis de la confiance en soi
    C’est ce que business coach et entrepreneur travaillent ensemble et co-construisent.
    C’est ce travail de coaching qui va rendre le projet cohérent par la même finançable!
    C’est sur ces bases que va s’édifier l’entreprise centrée sur son histoire et son organisation

    Le business coach pour raconter une histoire

    La vision, la différence qui fait la différence et la confiance en soi vont permettre d’écrire l’histoire de l’entreprise comme un scénario, autrement dit le storytelling, qui comme le conseille Laura Elmore « prend ses distances avec ce que produit l’entreprise, comme aiment le faire les géants des technologies numériques ».
    L’idée est de transmettre un message complexe en suscitant l’émotion des auditeurs, en créant désir et satisfaction, en inspirant et au final en retenant l’attention!

    Le business coach pour structurer

    Vision entrepreneuriale, soft skills, confiance en soi et en l’unicité de sa proposition de valeur vont permettre à l’entrepreneur de se structurer avec la bonne stratégie de développement incluant le marketing, le commercial, le recrutement, etc. Se structurer, c’est aussi bien s’entourer.
    Cela demande encore de:
    • être clair sur son ambition
    • avoir défini comment mettre en oeuvre sa vision
    • s’être fixer des objectifs atteignables et réalistes par rapport à soi et la maturité de son entreprise
    • avoir confiance en soi pour aussi laisser parler son intuition
    Par conséquent, pour s’américaniser, l’entrepreneur doit développer des qualités humaines et relationnelles, des qualités personnelles et interpersonnelles.

    Quels talents développer avec un business coach?

    Parmi les qualités humaines, relationnelles et interpersonnelles que l’entrepreneur développe avec un business coach, citons:
    • l’ouverture: être curieux, à l’affut des opportunités avec un certain gout pour le changement
    • la créativité ou l’envie d’imaginer des solutions différentes et nouvelles.
    • l’adaptabilité et l’agilité
    • l’aptitude à écouter les autres et à considérer la diversité comme une richesse
    • la capacité à évoluer et à remettre en cause ses jugements, ses connaissances ou ses croyances
    • le passage à l’action pour sortir des idées et des concepts
    • le pragmatisme, le réalisme et la lucidité
    • la persévérance pour garder le cap et les objectifs à atteindre dans le viseur

    En conclusion, le business coach travaille avec l’entrepreneur sur son savoir-être, et non sur son savoir-faire, ainsi que:
    • sa vision
    • sa confiance en lui
    • son ambition
    • ses objectifs, atteignables et réalistes
    • sa mise en action

    Et cela se fera toute la différence, dans la Silicon Valley comme en France!
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    * http://www.slate.fr/story/120011/silicon-valley-americanisation-start-ups-francaises
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