par Camille Blaise, entrepreneur et cofondateur de Neocamino, un outil qui aide TPE et PME à trouver des clients par internet, nous explique tout l'intérêt de construite un marketing de sa PME sur internet.
Bien sûr, je le pressens, comme souvent, vous allez me répondre que, forcément, je vais conseiller de faire le marketing de sa PME sur internet puisque c’est exactement l’objet de mon expertise. J’ai pour moi quand même la tendance actuelle, qui veut qu’on fasse la part belle aux nouvelles technologies : vous avez peut-être entendu parler ces dernières années du SoLoMo (social + local + mobile), des objets connectés ou encore du Brand Content. Dans cet article, je vous propose de prendre de la distance par rapport aux grandes notions et donner les clés pratiques pour comprendre comment une PME doit s’y prendre pour trouver des clients par internet.
Toutes ces nouvelles idées et services sont très intéressants pour qui s’intéresse à la discipline de la communication en ligne et souvent, ils apportent des avancées majeures dans la façon dont les individus interagissent entre eux ou dans les stratégies que les entreprises choisissent pour mieux vendre leurs produits ou services. Si cela semble naturel dans le cas de certaines structures, c’est une vraie source d’inquiétude et de questionnement pour beaucoup d’entrepreneurs. Ils ont l’impression d’être sursollicités par des agences qui leur promettent la réussite grâce à tel ou tel outil et ont surtout peur d’y laisser des plumes en perdant de vue ce qui leur paraît (légitimement) plus important - le commercial terrain, la production, la R&D ... qui a dit l’administratif ?
Le premier point qu’il me paraît intéressant de mentionner, c’est que pour toutes les entreprises, trouver des clients par internet, c’est possible.
J’entends rire ceux qui me diront “oh, nous, on a essayé hein, on a fait un site internet et une page Facebook ... eh bah, rien ! Rien de rien !”.
Bien normal d’être perplexe voire aigri, lorsqu’on a pris du temps, dépensé de l’argent et fondé des espoirs sur une stratégie qui finalement s’est révélée inefficace. Je comprends donc bien la réaction de ceux qui trouvent que les startups comme la mienne ont beau jeu de vouloir faire adopter à des entreprises qui n’en avaient jusqu’à présent pas besoin, des outils qui au bout du compte n’apportent rien, semble-t-il.
Dans ce raisonnement, cependant, il y a une faiblesse selon moi : on discute ici de la pertinence de telle ou telle façon d’utiliser des services en ligne et non pas de l’idée que trouver des clients par internet fonctionne - la vraie bonne question à se poser.
Dans le développement de Neocamino, je suis constamment en train d’apprendre : nous essayons, nous nous trompons, nous recommençons ou nous optimisons ce qui peut l’être. Bien sûr, dans ce cas, c’est mon métier et j’aime découvrir des mécaniques bien huilées qui vont attirer des visiteurs sur notre site internet, les faire convertir en prospects voire en clients puis les fidéliser. Ma réponse finalement aux entrepreneurs avec qui je discute (mon boulanger, mon oncle ébéniste ou mes amis qui lancent une startup B2B) et qui me disent que la situation est bien différente pour eux, c’est finalement que la bonne façon de tirer profit de tout ça, c’est de prendre les idées, de comprendre les stratégies qu’ils rencontrent ça et là, de les appliquer en adaptant à leur business et de modifier étape par étape ce qui doit l’être pour arriver à une routine marketing qui leur permette de faire des ventes par internet.
On l’a dit, pour beaucoup d’entrepreneurs, faire le marketing de sa PME par internet est au mieux un pensum au pire un effort inutile. Comme pour beaucoup de démarches qu’on renâcle à entreprendre, avec ces deux conseils vous devriez moins soufrir :
Tout cela mérite que vous passiez un moment
à établir votre vision stratégie : vous proposez quoi ? à qui? ; que voulez-vous? vendre/être crédible/avoir des prospects ...),
à comprendre dans quel écosystème vous évoluez: concurrence, compétences et ressources, partenaires ...
à définir quelles sont les actions que vous pourrez mener régulièrement: chaque jour, semaine, mois...
Restez concentré et très rationnel dans votre démarche : sur internet, tout se mesure et vous pourrez d’autant mieux ajuster ce qui doit l’être, que vous aurez respecter un calendrier d’actions à faire régulièrement. Nul besoin d’être aussi productif que tel ou tel autre, choisissez ce qui est pertinent pour votre entreprise et tenez-y vous !
Vous l’avez compris, pour faire le marketing de votre PME sur internet, l’important est de préparer votre démarche en accord avec ce que vous êtes, ce que vous proposez et à qui vous le proposez et de vous tenir à vos résolutions pour être certain d’avoir des résultats en optimisant au besoin ce qui doit être améliorer dans les différentes actions menées.
Parmi les personnes que nous accompagnons, nous savons que les résultats ne sont pas toujours immédiats, en revanche, nous observons toujours une augmentation du trafic sur le site internet des personnes qui ont pris avec nous le temps de définir ce qu’ils voulaient et pouvaient faire pour trouver des clients par internet.
Une première (bonne) résolution est souvent de discuter avec les gens alentours de ce que vous souhaitez mettre en place : cela vous aide à clarifier vos idées et à rendre actionnable vos rêves de visibilité !
Pour quiconque cherche à mettre en place ou à optimiser le marketing de sa PME sur internet, nous sommes toujours ravis d’en discuter avec des entrepreneurs et Céline, que nous remercions pour son invitation, peut elle aussi vous accompagner pour cela.
À propos de l’auteur
Camille Blaise
Entrepreneur et cofondateur de Neocamino, un outil qui aide TPE et PME à trouver des clients par internet