Ca vous parle la stratégie d'entreprise ?
Un truc pour les grands groupes?
Et vous entrepreneur?Pas le temps!
Pas de visibilité!
Trop pris par l’opérationnel!
Trop débordé pour y réfléchir!
C’est pourtant quand je suis débordé que je devrais me poser, prendre du recul et réfléchir.
Un bon conseil: prendre rendez-vous avec soi-même. Pas si simple… car il faut le temps, l’envie, des conditions de calme et de recul.
Alors comment faire face à des changements désormais permanents auxquels l’entreprise doit s’adapter, aux des contextes mouvants: du comportement des consommateurs, à leurs attentes, aux nouveaux entrants dans le marché…
De mon point de vue, il faut d’abord désacraliser l’expression « stratégie d’entreprise ». On peut simplifier l’approche par 5 questions:
- D’où part-on?
- Vers où va t-on?
- Pour quoi on y va et pour qui ?
- Comment ?
- Dans quel chemin est-on engagé ?
En terme de stratégie d’entreprise, cela se traduit par
- Diagnostic stratégique
- Vision entrepreneuriale
- Stratégie de développement
- Plan d’actions opérationnel
- Pilotage et suivi du plan d’actions opérationnel
Car la stratégie d’entreprise, c’est quoi?
La stratégie d’entreprise est le sommet que je désire atteindre à un horizon de 5 ans avec des étapes à 1 an et 3 ans, et réajustée chaque année. Reste à définir ces étapes, qu’elles soient atteignables, ainsi que les moyens pour les atteindre, le planning, les personnes qui vont m’aider à les franchir, etc.
Stratégie d’entreprise Etape 1 : le diagnostic stratégique
C’est un état des lieux dont l’objectif est de situer l'entreprise sur son marché afin de repérer les principaux leviers de croissance et sélectionner les opportunités de développement les plus adaptées à l’entrepreneur et son entreprise.
Stratégie d’entreprise Etape 2 : la vision entrepreneuriale
C’est le sommet à gravir! Celui qui est en phase avec l’entrepreneur en tant que personne et chef d’entreprise de par sa posture et la création de valeur à laquelle il veut contribuer :
- en insufflant à son entreprise une direction forte sur le long terme,
- en agissant dans le quotidien,
- en impliquant ses collaborateurs dans son projet et en créant leur adhésion.
Cette vision sera déclinée en stratégie de développement incluant l’ambition de l’entrepreneur et ses valeurs.
Stratégie d’entreprise Etape 3 : la stratégie de développement
La
stratégie de développement, ou plan stratégique, répond au "Pour quoi" et "Pour qui le faire" et définit les orientations de l’entreprise sous forme d'
objectifs et de
sous-projets, de missions des équipes pour délivrer au mieux la proposition de valeur aux clients et contribuer à la vision stratégique.
Stratégie d’entreprise Etape 4 : le plan d’actions opérationnel
Le plan d’action opérationnel, ou plan tactique, définit le comment est déployé le plan stratégique : Qui fait Quoi, Quand, Comment, Où et avec quels moyens.
Il comprend aussi la conception des outils de pilotage du plan comme des tableaux de bord.
Stratégie d’entreprise Etape 5 : le pilotage et suivi du plan d’actions opérationnel
C’est la phase de
- la mise en œuvre,
- l’exécution détaillée,
- la mesure des actions concrètes réalisées dans les activités clés de l’entreprise (marketing, vente, production, distribution, ressources humaines, etc) et du respect des délais
Ce suivi rigoureux est une étape indispensable pour véritablement concrétiser la stratégie d’entreprise. Il conduit à modifier le plan d’actions périodiquement en fonction des difficultés rencontrées.
Ces 5 étapes garantissent l’efficacité et la rentabilité du temps investi dans la définition d’une stratégie d’entreprise.