Le business model est le modèle économique de l’entreprise. Il explique la façon dont l’entreprise envisage de gagner de l’argent.
Le marketing d'affiliation peut être défini de manière simple comme vendre
le produit des autres à travers son site web.
C'est une technique efficace pour le
développement commercial de l'entreprise.
Ce nouveau modèle du marketing d’affiliation implique l’existence de deux sites :
- un site marchand qui vend un service ou un bien physique, et
- un affilié qui détient un site qui a pour objectif d’attirer du trafic vers sur ses pages afin de les envoyer sur le site de marchand.
Le site marchand va payer une commission à l’affilié qui est un pourcentage du prix de vente du produit.
Il existe des plateformes d’affiliations qui font l’intermédiaire entre l’affilié et le site marchand. Les principales plateformes sont : Amazon, Zanox, Clickbank ….
Si le marketing d’affiliation peut être un business lucratif, il ne s’agit pas d’ « argent facile ». Ce système fonctionne bien pour les blogs, car il implique un certain niveau de confiance entre le lecteur et le gestionnaire du blog. Il faut noter que plus la confiance est importante entre les deux parties, plus les lecteurs ont tendance à suivre les conseils du bloggeur. Il s’agit de ne pas proposer le mauvais produit qui risquerait de rompre la relation de confiance.
Ce concept repose sur plusieurs conditions à remplir pour « l‘affilié » :
- Avoir un trafic important sur votre site web ou blog
- Avoir des visiteurs qui ont envie de passer à l’acte d’achat
- Construire une relation de confiance avec les visiteurs ou les lecteurs de votre blog
- Trouver des produits à proposer à l’achat qui soient de qualité et en lien avec thématiques abordées
Voici les étapes pour commencer un business de marketing d’affiliation :
1. Recherchez et rejoignez un programme d’affiliation
Il faut
chercher une plateforme marchande populaire, qui a un taux de conversion élevé afin d’évaluer s’il est possible de générer des ventes. Le taux de conversion est la part des visiteurs du site qui deviennent clients. Un taux de conversion de 5% est intéressant.
Le mieux est de choisir un programme qui offre une
commission récurrente qui augmente avec les clients que vous leur apportez.
2.Choisissez un site internet
Choisissez tout d’abord une entreprise que vous aimez. Vous parlez mieux d’une activité que vous comprenez et que vous connaissez.
Cherchez un produit que vous aimez et vendez-le !
Il y a très peu de produits qui se vendent d’eux-mêmes. En tant que site affilié, vos bénéfices sont réalisés grâce aux achats générés par votre site. Il est donc important de se pencher sur le produit pour savoir s’il est vendable et adapté à vos visiteurs.
Renseignez-vous auprès du site internet marchand pour savoir si leurs produits se vendent bien ou pas.
Renseignez-vous au maximum pour savoir combien vous êtes susceptible de gagner chaque mois.
3. Réalisez du contenu intéressant
Le contenu que vous écrivez ou que vous postez plait à votre public et permet de grossir votre trafic.
Les liens que vous mettez sur votre site doivent être en rapport avec votre contenu !
Si vous avez un blog de mode, vous pouvez mettre des liens de produits cosmétiques testés ou encore comme exemple, si vous êtes un site axé sur la technologie, vous pouvez mettre des liens d’équipements informatiques.
Les avantages de l’affiliation marketing :
Lorsque le système est régi par un réseau d’affiliation, la gestion des clics et des achats est plus facile et ne représente ni coût ni de risque financier (trop important).
L’affiliation est par ailleurs un très bon moyen de gagner de l‘argent sur internet. Il suffit d’être motivé et patient !
Les risques de l’affiliation marketing :
Le premier risque est un
trafic faible, trop faible pour générer un véritable revenu. Vous ne gagnez que quelques euros par mois.
Le second risque important est d’
importuner vos lecteurs. Etre trop insistant sur les liens commerciaux au risque de ne plus correspondre aux attentes de vos visiteurs ou lecteurs. Ce sont deux risques qui terniraient votre réputation ou votre marque.
De plus l’affiliation marketing n’est pas adaptable à tous les blogs, car certains thèmes ne correspondent à aucune catégorie de produits.
Le témoignage de Familin’Paris :
Nous avons recueillis le témoignage de
Familinparis, un site pratique et convivial qui donne des idées pour visiter ou redécouvrir Paris avec des enfants ou en famille dans la bonne humeur.
Une des sources de revenu de
Familinparis est l’affiliation. Nous avons posé quelques questions à Olivia, co-fondatrice du site.
Quel est sur le site le plus bel exemple d'affiliation ?
Sur notre site, il n’y a pas un seul exemple, mais plusieurs !
Tous nos liens d’affiliations fonctionnent car ils sont positionnés en fonction du contenu de la page.
Par exemple, dans les pages « hôtels » , nous avons créé des liens d'affiliation avec booking, dans les pages « spectacles » avec la Fnac ou encore Ceetiz pour les visites de Paris dans nos pages itinéraires.
Quel élément est important quand on envisage l’affiliation ?
Il ressort de notre expérience qu’il faut absolument que le lien d’affiliation soit cohérent avec le contenu publié sur la page où il se trouve et s’insère naturellement dans le site internet de Familinparis.fr. Nous veillons aussi à ce que ça apporte un réel service à l'internaute.
La mise en place de liens d’affiliation est-elle facile ?
Concevoir où et comment mettre des liens est le plus difficile. Mettre en place un lien tracké est facile dès lors que ceci est réalisé par le biais d'une agence comme Zanox ou Publicidées.
A partir de quel moment l’affiliation commence-t-elle à être rentable ?
Aucun lien ne représente à lui seul une rentabilité. Les commissions sont très faibles pour chaque clic et achat généré. C'est la multiplication des liens et le volume du trafic qui permet de dégager des revenus. Plus vous avez de liens appropriés à vos pages et votre site, plus vous dégagez des revenus !
Outre des revenus, est-ce que ça apporte autre chose?
L’affiliation permet de fournir un service supplémentaire pour l'internaute qui doit lui être utile ! A travers ça, vous gagnez en fidélité chez les visiteurs de votre site.
Est-ce un système que vous conseilleriez ?
Oui bien sûr ! Tant qu'on respecte la règle de la cohérence, c’est un système très intéressant !
A votre tour de vous lancer, testez !
Au delà du classique
business plan, le business model!
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