La lecture d'un article très intéressant de Christian Travier, Directeur Laval Mayenne Technopole, sur la capacité d'innovation de l'entreprise et le rôle de son dirigeant me conduit à partager les quelques idées suivantes :
Nous qui travaillons avec les PME, nous nous devons de accompagner leurs dirigeants et leurs salariés pour libérer des freins, créer des échanges et permettre ce qu’ils croyaient impossible.
C’est à nous de créer un climat propice à la confiance, à la créativité et ainsi à l’innovation.
Les entrepreneurs osent ainsi parler de leurs idées et de leurs problèmes, mener des actions pour interroger et comprendre leurs clients et fournisseurs, partager leurs réflexions avec leurs partenaires. Ils valideront ainsi des idées innovantes, les transformerons en projet et oseront les mettre en œuvre.
Là encore nous avons un rôle à jouer !
Une des premières applications est de penser autrement le modèle d’affaires ou business model pour innover sur des axes variés. Comme le souligne Christian Travier, R&D technologique n’est pas la seule source d’innovation. Innover, c’est travailler sur tous les leviers de l’entreprise, du design à la compréhension des usages, de la recherche d’un nouveau segment de clientèle à des moyens de distribution novateur pour un produit.
C’est pourquoi nous accompagnons entrepreneurs et cadres dirigeants pour aller au delà, repenser la problématique et le besoin de leurs clients pour imaginer des solutions innovantes et différentiantes. Nous concevons ensuite ensemble un plan d'action de l’innovation.
C’est ainsi que nous pouvons susciter l’innovation, en faire un facteur de succès pour les entreprises avec des entrepreneurs qui assument pleinement leur rôle : développer l'entreprise, entreprendre de nouveaux projets avec passion et transformer leur vision de leur entreprise de demain en actions.
Article complet de Christian Travier, Directeur Laval Mayenne Technopole.