De l’annonce du choc, nous retenons 4 (ou 5) points qui très vite peuvent devenir des actions simplifiées dans les entreprises et favoriser le développement des PME:
Un silence qui vaut de l’or ! encore un changement dans les relations avec l’administration: Sans réponse de l'administration à une demande au bout de deux mois, , elle sera considérée comme acceptée (sauf cas particuliers...). Jusqu’à présent, leur silence valait un refus. Concrêtement, plus de relances à répétition de la part des PME, ni d’attentes interminables au téléphone!
Le processus de demande sera amélioré: harmonisé, standardisé, simplifié, allégé
A l'épaisseur des dossiers sur-mesure pour chaque demande sera préféré une déclaration sur l'honneur!
Concrètement: la confiance a priori dans la relation entre les PME d’une part et l’état, les organismes parapubliques, etc d’autre part!
Dès 2014, la réduction de son impôt sur les sociétés grâce à de ses dépenses d’investissement en recherche-développement sera facile!
Encore les mêmes mots-clés: alléger améliorer harmoniser simplifier standardiser! et tant pour les dépenses relatives aux brevets ou à la sous-traitance que pour les critères qualifiecatif de la qualité de " technicien de recherche ou pour bénéficier du doublement des aides grâce à l'embauche d'un jeune docteur, etc.
Encore simplifier pour favoriser le développement des PME et l'innovation.
En résumé: des déclarations de CIR plus simples, un calcul de son montant plus simple et des contrôles de l’administration plus simples.
L’idée est de faciliter l’accès aux PME. Encore!
Une nouvelle approche expérimentée en région Midi-Pyrénées sera mise en oeuvre. On attend!
On travaille on cogite et bientôt un statut juridique clair et simplifié (premier trimestre 2014) avec un objectif de plus grande sécurité. C’est promis !
Dans ce cas, on attend encore les actions pour faciliter et favoriser le développement du financement participatif, celles qui permettront de alléger améliorer harmoniser simplifier standardiser!
Des annonces qui peuvent être concrétisées très vite.
Pour en bénéficier et être prêt, nous vous conseillons de profiter de l'été pour prendre du recul sur votre business model, le faire évoluer pour faire grandir votre entreprise!
Libérez votre créativité !
Osez ! c’est l’été !
Des aides et subvention, au CIR ou une campagne de crowdfunding pour la rentrée ?
Besoin d’un diagnostic ou d’un business coach pour vous accompagner dans cette démarche ? Contactez nous !